Savoir-vivre
à la française
Chacune des thématiques (faisant l’objet d’un module autonome) est abordée avec un rappel historique, une transmission de savoir-être et savoir-faire. Une mise en pratique est proposée lorsque la séance se déroule en présentiel.
Pour chaque thématique, des modules additionnels d’accompagnement personnalisé pourront vous être éventuellement proposés afin de faciliter les acquisitions en « Savoir-vivre à la Française »

Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression
Mademoiselle Chanel,
dite Coco Chanel
L’ART DE SE PRESENTER –
ET DE PRESENTER UNE PERSONNE
Les occasions sont multiples et variées d’avoir à vous présenter. Parfois ce sera dans un contexte privé que vous serez amenés à rencontrer des inconnus pour la première fois : répondre à une invitation à dîner, à un cocktail, prendre part à une cérémonie, être présenté à sa future belle-famille … Parfois ce sera dans un cadre professionnel que la première impression que vous allez donner sera déterminante ; ou bien encore, serez-vous sollicités par des médias auxquels vous devrez répondre avec assurance.
Dans tous les cas, il faudra soigner votre apparence, adapter votre tenue et votre comportement qui doivent s’inscrire dans un ensemble de règles auxquelles il est bon de se soumettre.
Vous saurez également dire quelques mots à votre sujet pour vous situer avec discrétion tout en suscitant l’intérêt.
Peut-être vous sera-t-il utile, enfin, de savoir comment trouver votre juste place dans une réception ou une réunion. Eviter la gêne et vous mettre discrètement en valeur.
Un autre savoir-faire et savoir-être vous permettront de présenter un proche ou un collaborateur à une tierce personne selon le balai bien réglé d’usages toujours en cours.
Dans cette circonstance, il vous sera parfois bien utile de connaître le titre que porte votre interlocuteur selon qu’il est un membre des Armées, du Clergé, du Gouvernement ou, parfois même, de l’Aristocratie ou bien encore, le rôle qu’il joue dans une société, une association, une adminidtration ou une collectivité territoriale.
Modules additionnels
Pour faciliter l’acquisition des connaissances, des modules additionnels, optionnels et personnalisés sont à votre disposition :
L’ART DE COMMUNIQUER
Exposer vos idées avec clarté, vous faire entendre, persuader votre auditoire par la justesse de vos propos, contredire votre interlocuteur sans le brusquer vous paraîtront tâche facile lorsque vous aurez acquis les quelques règles qui gouvernent la parole, et cela en toutes situations, serait-ce en public.
Vous saurez gagner la confiance de vos interlocuteurs et emporter leur adhésion par la qualité de votre écoute.
Vous saurez également poser avec élégance les contours d’un entretien, le diriger et vous adresser à vos collaborateurs avec respect et efficacité.
Quant au syndrome de la page blanche… vous allez n’y plus penser dès que vous aurez acquis quelques règles indispensables qui vous garantiront, par surcroît, élégance et fluidité du discours. Qu’il s’agisse d’un courrier personnel ou officiel, ou même d’une simple note, votre écrit sera clair, précis et convaincant, voire percutant.
Vous le conclurez par une formule de politesse qui garde, encore aujourd’hui, tout son sens et qui ajoutera à votre distinction.
Vous allez acquérir de l’habileté pour lancer une invitation, remercier suite à une réception et présenter des excuses le cas échéant.
Enfin, parce que le monde contemporain nous y contraint, vous saurez user avec discrétion mais efficacité de votre smartphone ou de vos mails.
Alors engageons un dialogue si cela vous tente …
Modules additionnels
Pour faciliter l’acquisition des connaissances, des modules additionnels, optionnels et personnalisés sont à votre disposition :

L’ART DE RECEVOIR et D’ÊTRE REÇU
Vous prenez plaisir à recevoir vos proches, amis et famille, et ils vous le rendent bien ; ils apprécient et savent vous le faire savoir. Mais agrémenter vos réceptions de quelques touches d’élégance les transformera en des moments vraiment délicieux qui les rendront inoubliables.
C’est un tout autre projet que d’organiser une réception plus officielle. Vous craignez le faux pas. Des usages sont là qui doivent être respectés et qui vont vous rassurer.
Il n’est pas indifférent de savoir lancer une invitation, faire en sorte de n’occasionner aucune gêne parmi ses invités, savoir les accueillir, recevoir un cadeau de leurs mains, les placer, dresser une table harmonieuse et accueillante, savoir animer sans risque une conversation, inviter à prendre congé avec délicatesse …
Toute gaucherie sera écartée. Vous serez dans l’aisance et cela vous donnera le sentiment de sortir grandi d’un évènement auquel vous aurez apporté beaucoup de soin et dont vous attendiez beaucoup en retour.
Il n’est pas davantage aisé d’être reçu si l’on ne connait pas les codes qui régissent un tel évènement. Ainsi, comment accueillir une invitation, respecter le « dress code », choisir un présent judicieusement, savoir à quel moment et comment le faire parvenir à son hôtesse, savoir la complimenter avec finesse, échanger avec ses voisins de table dans les meilleurs termes, remercier, savoir prendre congé, rendre l’invitation ou non …
Parfois votre destin pourra se redessiner grâce à l’art de recevoir et d’être reçu …
N’attendez plus !
Modules additionnels
Pour faciliter l’acquisition des connaissances, des modules additionnels, optionnels et personnalisés sont à votre disposition :
L’ART de VIVRE EN FAMILLE, EN COUPLE et ENTRE AMIS
Qui n’a pas attendu avec un brin d’impatience mais une certaine appréhension sa présentation à sa future belle famille ? Puis vient ensuite le traditionnel premier repas de fête où il faut trouver sa place sans effacement mais sans excès…
Qui n’a pas évité de justesse un conflit familial ou redouté l’ascendant pris par un membre de la famille sur les autres ?
Quelle place donner aux enfants dans le cadre familial et comment doivent-ils s’adresser à leurs aînés ? Si votre vie se déroule au sein d’une famille recomposée, il faut que bien-être rime avec réflexion et concessions …
L’élégance qui préside à l’art de vivre à la Française permet d’effacer ces difficultés en vous préparant à les gérer et de faire des retrouvailles familiales des moments d’excellence et de bien-être partagé. Mieux même, vous attendrez avec impatience les fêtes qui ponctuent une année, célébrées en famille, ou bien les grands évènements d‘une vie comme autant de rites de passage…
Soyez le meilleur architecte de votre « maison de famille »
Vivre en couple peut sembler un défi lorsqu’il s’inscrit dans le long terme. Je vous ferai partager quelques secrets de nature à fonder harmonieusement une union et à en assurer la longévité en dépit de l’usure du quotidien et des nombreuses difficultés que la vie réserve immanquablement.
Quoi de plus beau que de prendre de l’âge ensemble en toute sérénité ?
Quant à l’amitié, elle est un bien précieux qui mérite d’être préservé. Etablir un lien solide et le nourrir au long court sont le secret de sa pérennité.
Quelques règles de bienséance permettent de sauvegarder, voire de faire prospérer, des relations amicales de qualité vous enrichissant et éloignant le spectre de la solitude.
Et c’est ainsi que vous ferez rimer fidélité avec amitié.
Modules additionnels
Pour faciliter l’acquisition des connaissances, des modules additionnels, optionnels et personnalisés sont à votre disposition :

L’ART DE SORTIR et de VOYAGER
Voyager est toujours un plaisir, parfois longuement préparé, attendu, souvent partagé : admirer des sites exceptionnels, redécouvrir sa propre culture, accéder à de nouvelles civilisations, rencontrer des personnes aux usages différents des siens … Mais l’évènement ne sera pleinement réussi que si quelques principes sont respectés qu’il est nécessaire de connaître et d’appliquer afin d’être respectueux en toutes situations.
D’autres évènements dont vous vous réjouissez à l’avance peuvent prendre place dans votre quotidien : opéra, théâtre, cinéma ou même déjeuner ou dîner au restaurant. Autant de moments qui font figure d’exception… à condition d’en respecter quelques règles que l’on ne vous pardonnerait pas de ne pas connaître.
D’autres circonstances, quoique plus modestes, peuvent vous confronter à des difficultés inattendues si vous n’êtes pas dans le respect de certaines conventions. Ainsi dans le métro, le bus, le train ou l’avion ou tout simplement au volant, qui n’a pas un jour protesté contre des incivilités ou plus banalement de regrettables maladresses ? Vous ne souhaitez pas, évidemment, vous surprendre vous-même dans de telles occurrences. Il suffit pour cela de prendre connaissance de quelques conventions pour vous épargner toute gêne.
Quant aux enfants, ils adopteront un comportement conforme aux règles que vous leur aurez expliquées afin de rester charmants en toute circonstance, transports ou visites.
Alors, embarquez pour une nouvelle aventure… avec élégance.
Modules additionnels
Pour faciliter l’acquisition des connaissances, des modules additionnels, optionnels et personnalisés sont à votre disposition :

L’EXCEPTION CULTURELLE FRANCAISE
La France se distingue dans le monde entier par ses savoir-être, mais aussi ses savoir-faire d’exception. Ainsi, au fil des siècles, s’est-elle forgé des spécificités qui lui confèrent une identité propre qu’elle s’emploie à défendre envers et contre tout.
Qui ne s’est surpris, un jour à regarder un défilé de mode Haute Couture ou à feuilleter les pages d’un magazine pour connaître les dernières tendances ? Qui n’a pas pris plaisir à humer le sillage d’un parfum ?
L’UNESCO, quant à elle, a reconnu la « Gastronomie Française » au titre du Patrimoine Immatériel de l’Humanité : des grandes « Toques étoilées » aux bouchons lyonnais en passant par les brasseries et … la fameuse baguette de pain. Le monde entier envie ces savoir-faire jusqu’à vouloir les exporter, parfois les imiter.
Le « Service à la Française » apparu au XVIIIème siècle, imposé par Louis XV, a fait se développer à sa suite « Les Arts de la Table » : le travail du cristal, de la porcelaine, de la faïence, de l’orfèvrerie de table…
Nous pénétrerons ensemble dans l’histoire des « Grandes Maisons » qui aujourd’hui encore, transmettent les gestes de l’excellence aux jeunes générations à travers les « Métiers d’Art ». Ces derniers contribuent au renom de la France, portant des noms désormais trop souvent méconnus : plumassier, formier, parurier, cornier, pipier, veloutier, archetier, batteur d’or, glypticien …pour n’en citer que quelques-uns.
Mais il est un autre secteur sur lequel la France assoit sa notoriété : ses musées dont le chef de fil est bien sûr le Louvre, mais aussi ses châteaux et ses palaces d’exception. Et cela sans compter les lieux emblématiques, tellement représentatifs : Les Invalides, Notre Dame, L’Elysée bien sûr…
Des visites pourront vous être proposées afin d’approcher au plus près ces domaines d’excellence, qu’il s’agisse des Ateliers d’Art, des musées, des châteaux …
… Suivez-moi ! Entrons ensemble dans l’univers du Luxe à la Française !
L’ART de VIVRE AU BUREAU
Parce que vous êtes un chef d’entreprise avisé, vous souhaitez que les relations entre collaborateurs, dans votre établissement, se déroulent harmonieusement, en bonne intelligence. C’est à vous qu’il revient donc de définir un cadre qui permette à chacun de se sentir bien au travail et de s’y épanouir. Cela présuppose que la politesse y règne en maître. Voici quelques propositions qui pourront créer l’ambiance que vous attendez sans nuire à votre efficacité.
Nous aborderons ensemble, au sein de groupes restreints, l’art de se présenter à ses collaborateurs, que ce soit au bureau, en réunion, lors d’un colloque ou même d’un dîner ou déjeuner d’affaires : soigner son apparence, savoir dire qui l’on est sans ostentation mais exactitude, savoir présenter un collaborateur…
Ensuite vous seront proposées des clés de la belle expression. Savoir communiquer est un art qui tend à s’amenuiser aujourd’hui : savoir s’exprimer avec justesse auprès de ses collaborateurs, de ses supérieurs, en réunion, dans le cadre d’un déjeuner d’affaires ou encore lors d’une réception. Il s’agit d’être clair et concis tout en gardant le souci de l’élégance.
La communication en public et la conduite d’un débat supposent d’acquérir d’autres compétences encore ; ils constituent un art à part entière dont il faut maîtriser les codes. Une fois acquis, ils feront de vous un bon chef d’orchestre…
Quant à l’échange avec des clients, il répond à des règles incontournables si l’on veut avoir l’assurance de les fidéliser.
Mais savoir bien s’exprimer, c’est aussi savoir bien rédiger. Cela s’acquiert. Pour certains c’est une prouesse : la trop fameuse angoisse de la page blanche.
Qu’il s’agisse de notes internes, de synthèses ou d’exposés, voire de discours, le propos doit être aussi clair que ramassé. Quelques règles permettent de transformer le défi en réussite.
Bien sûr seront évoqués l’usage des smartphones et des mails qui, aujourd’hui sont au cœur de la communication … avec plus ou moins de bonheur. Là aussi, élégance rime avec efficacité.
Dans ce vaste cadre de la politesse au bureau, nous aborderons une méthode permettant de poser ses limites sans offenser son interlocuteur.
Il en ira de même pour la délégation qui doit être aussi efficace que respectueuse.
Enfin nous verrons comment communiquer avec bienveillance afin d’éviter ou de dénouer un conflit naissant.
Afin que le travail soit une source d’épanouissement pour chacun…
Modules additionnels
Pour faciliter l’acquisition des connaissances, des modules additionnels, optionnels et personnalisés sont à votre disposition :
Vous rêvez d’avoir cette aisance naturelle que la transmission familiale offre en héritage ; ce legs qui, au fil des siècles, a façonné les codes sociaux adoucis par l’art du « savoir-vivre à la Française ». Vous êtes persuadés que ce serait pour vous une chance de vous distinguer, de donner de vous une image positive assurant votre réputation, votre crédibilité, garantissant votre ascension sociale autant que professionnelle.